Descentes heliski

Descentes heliski

Ci-dessous nous vous présentons les itinéraires plus beaux et les descentes plus connues.

 

Roisette 3.300 mt.

Départ: Breuil-Cervinia
Niveau difficulté: moyen
Exposition: Sud
Panorama: Monte Rosa – Valtournenche – Val d’Ayas
De ce sommet, situé entre la vallée de Valtournenche et celle d’Ayas, on réjouit d’une magnifique vue sur le massif du Mont Rose. On atterrit au-dessous du sommet (3.300 mt.) et, après les premiers virages sur une pente un peu raide, on rejoint le merveilleux bassin de Cheneil (2.100 mt.), où le temps semble qu’il se soit arrêté. Dans cette jolie localité une cuisine typique valdôtaine attend les participants. En plus, si l’enneigement est bon, il est possible de descendre jusqu’à Maën (1.300 mt.), en zigzaguant parmi les mélèzes et les sapins, en touchant des vieux villages. On rentre à Cervinia en minibus.

 

Château Des Dames 3.200 mt.

Départ: Breuil-Cervinia – Col de Vofrède
Niveau difficulté: moyen
Exposition: Nord
Panorama: Cervin – Bassin de Breuil-Cervinia
Grâce à son exposition, presque toute à nord, cette descente est caractérisée par la présence constante de neige poudreuse; elle est en même temps classique mais aussi une parmi les plus belles, particulièrement appréciée par les snowboarders. On atterrit au col de Vofrède (3.200 mt.), d’où on a plusieurs possibilités de descente, y compris des couloirs assez difficiles; après le dernier canal on s’arrête pour admirer la grandeur du Cervin et puis de nouveau en bas jusqu’au lac des truites (1.900 mt.).

 

Col du Breuil 3.300 mt.

Départ: Breuil-Cervinia
Niveau difficulté: moyen
Itinéraire: Réf. Oriondé, Glaciers du Cherillon et Montabel
Exposition: Sud
Panorama: Cervin – Bassin de Breuil-Cervinia
On atterrit aux pieds du Mont Cervin (3.300 mt) et, après avoir traversé quelques vallons, on arrive au refuge Oriondé. D’ici les skis glissent au-dessous des glaciers du Cherillon et du Montabel et puis en bas jusqu’à la piste de ski de fond de Breuil-Cervinia (2.000 mt.). L’exposition au sud transforme rapidement le manteau de neige en neige printanière en adaptant cette descente aussi aux skieurs moins experts en neige poudreuse.

 

Porta Nera 3.750 mt.

Départ: de Breuil-Cervinia – Polluce Roccia Nera
Niveau difficulté: assez difficile
Itinéraire: Furri Zermatt 1.850 mt. via Schwarzegletscher e Gornergletcher
Exposition: Nord
Panorama: Alpes
Magnifique descente dans le massif du Mont Rose. On atterrit entre la Roccia Nera et le Pollux
( 3.750 mt. ), on descend le Schwarzegletscher jusque la jonction avec le plus grand glacier du Mont Rose: le Gornergletscher. L’exposition complètement à nord permet à la neige de rester poudreuse jusqu’au printemps; la descente parmi cette poudre est vraiment fantastique et, entre un virage et l’autre, on traverse des séracs de glace que la nature pendant les années a transformé en de véritables sculptures. A’ la fin de la descente on rejoint la localité suisse Furri (1.850 mt.) où on peut savourer la spécialité de Zermatt, le « Rösti ». On retourne à Cervinia avec les remontées mécaniques et, à la station d’arrivée du téléphérique du Petit Cervin il y a la possibilité de visiter la plus haute grotte de glace du monde (3.883 mt.).

 

Mont Rose 4.300 mt.

Départ: Breuil-Cervinia
Niveau difficulté: moyen
Itinéraire: Furri Zermatt via Schwarzegletscher et Gornergletscher
Exposition: Nord/Est
Panorama: 360° Alpes
Décollage a 8h30. Descente à Zermatt sur un des plus vastes et spectaculaires glaciers d’Europe, le Monte Rosa Gletscher (environ 16 km). Retour à Cervinia avec les remontées suisses.(Pas comprix).

 

Glacier de Verra 3.850 mt.

Départ: Breuil-Cervinia – Col de Verra
Niveau difficulté: moyen
Itinéraire: plans de Verra via refuge Lambronecca, Mezzalama, Glacier de Verra
Exposition: Sud
Panorama: Polluce – Castore – Groupe du Mont Rose
On atterrit sur le massif du Mont Rose entre les deux fameux jumeaux: le Pollux ( 4.091 mt. ) et le Castore (4.228 mt). Après avoir admiré le panorama, cette splendide descente commence sur le grand glacier de Verra, en touchant et le refuge Lambronecca et le storique refuge Mezzalama, pour poursuivre ensuite jusqu’au lac bleu et finir cette enthousiasmante et longue descente complètement exposée au sud, parmi les arbres, jusqu’aux Plans de Verra.( 2.500 mt. )
D’ici il y la possibilité d’être récupérés en hélicoptère pour essayer de nouveau une extraordinaire descente en choisissant parmi la Roisette, la Porta Nera, le Mont Rose … autrement on peut descendre jusqu’à Champoluc (1.700 mt.) et rentrer à Cervinia en minibus.

 

Dome de Tsan 3.350 mt.

Départ: Breuil-Cervinia
Niveau difficulté: assez difficile
Itinéraire: Lac de Cignana 2.100 mt. entre le Glacier de Tsan et celui de Roisette
Exposition: Sud
Panorama: Cervin et bassin de Breuil-Cervinia
On atterrit sur le glacier de Tsan (3.350 mt) et on poursuit successivement sur le glacier de la Roisette. Cette descente, beaucoup sauvage, caractérisée par des couloirs et des vastes vallées, est particulièrement indiquée aux riders plus déchaînés. On poursuit jusqu’au lac de Cignana (2.100 mt) d’où il est obligatoire d’être récupérés en hélicoptère vers le Château des Dames ou la Roisette.